avant la mort

Il est recommandé au musulman quand il assiste à l’agonie de son frère de lui faire répéter l’attestation de foi « Lâ Ilaha illa-Llah (il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah) ».

Selon Abû Sa’îd al-Khudrî, le Prophète a dit : « Faites répéter à vos morts : Lâ ilaha illa-llah » (rapporté par Mouslim et Abou Dawoud). Selon Mu’adh ibn Djabal, le Prophète  a dit : « Celui dont la dernière parole est « Lâ ilaha illa-llah » entrera au Paradis. »

Ils doivent invoquer Allah en sa faveur et ne dire que du bien en sa présence selon le hadith d’Umm Salamah رضي الله عنها : « Le Messager d’Allah a dit : « Si vous êtes en présence du malade ou du mort, ne dites que du bien, car les Anges disent « Amin » à chacun de vos propos.» (rapporté par Muslim, Al-Bayhaqî (3/384).

après la mort

Il faut fermer les yeux du mort lorsqu’ils sont ouverts. Le prophète dit : « Le regard suit l’âme lorsqu’elle est séparée du corps. » (rapporté par Muslim, Al-Bayhaqî (3/334), Ahmad (6/297).

Couvrir le mort d’un vêtement qui recouvre l’ensemble de son corps. La preuve est le hadith de Aicha qui dit : « Lorsque le Prophète est décédé, il a été recouvert d’un vêtement qui avait des rayures. » (hadith rapporté par Boukhari).

Il faut également fermer la bouche du défunt à l’aide d’un tissu et lui détendre ses membres. Ce qui est autorisé à l’entourage Il est autorisé à ceux qui sont en présence du défunt de découvrir son visage (du défunt), de l’embrasser et de pleurer sur lui trois jours. Selon 'Aîsha (رضي الله عنها) : « Le prophète est rentré chez 'Othman Ibnu Madh’oun qui était mort. Le Prophète a découvert son visage, a penché sa tête et l’a embrassé. Le prophète a pleuré jusqu’à ce que je vois couler ses larmes sur ses joues (à Othman Ibnu Madh3un). »(Hadîth authentique rapporté par Ibn Majah, Abû Dawûd et At.Tirmidhî.)

la récompense du rite funéraire

 D'après Abou Rafi' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lave un croyant et ne dévoile rien le concernant (*), Allah lui pardonne quarante fois. Celui qui creuse sa tombe et le met dedans il a la récompense équivalente au fait de lui avoir donné un logement dans lequel il l'aurait abrité jusqu'au jour du jugement.
Et celui qui le met dans son linceul, Allah l'habillera le jour du jugement de soie et de brocart du paradis ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 69)
 

 Extrait toilette rituelle musulmane

une équipe de laveurs vous est proposée la famille est libre de participer si elle le souhaite

Logo

Pompes funèbres habilitées par la préfecture de Versailles n° 20-78-0111

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.